Synthèse du groupe régional thématique « Scolarisation»
Réuni le 14 octobre 2016

Problématiques étudiées :

1- l’importance de la 1ère scolarisation  Comment anticiper et préparer cette première scolarisation ? Quelle scolarisation : quand et comment la mettre en oeuvre avec l’enfant et ses parents ? Comment faciliter les transitions entre les structures petite enfance et l’école maternelle ? Comment préparer l’enfant qui n’a pas fréquenté de dispositifs collectifs en amont ? Quelles modalités d’accompagnement dès la première année ? Comment agir pour mobiliser les acteurs avec réactivité pour les enfants dont les troubles sont repérés à l’occasion de la première scolarisation ?

2- améliorer le bénéfice de la scolarisation en « milieu ordinaire »  Comment améliorer en cohérence l’articulation des différents acteurs autour de la scolarisation en milieu ordinaire ? Commet permettre le « décloisonnement » des représentations à travers le partage d’une culture commune, à la fois sur l’organisation ainsi que le fonctionnement du « cadre scolaire » et sur les TSA entre tous les acteurs complémentaires ? Quels intérêt et possibilité de développer des outils communs ? Comment favoriser la « bienveillance du milieu d’accueil » ?

3- coopérer autour des projets partagés personnalisés pour les enfants accueillis en EMS ou en dispositifs sanitaires ?  Quelle évaluation des projets, comment et par qui ? comment aller vers la généralisation des PPS et des ESS ? Quelle articulation avec la MDPH ? Comment améliorer le partage et la circulation des informations ? Quel pilotage des projets ? Quelles modalités d’organisation des coopérations entre les différents lieux ? Comment organiser les passerelles avec le milieu scolaire « ordinaire » (exemple des UE externalisées, IME hors les murs, etc.) ?

Telecharger le document →