du fun pour tous

 

L’association DU FUN POUR TOUS a pour objectif prioritaire de mettre en place des solutions innovantes d’accueils et d’accompagnements à destination des publics en situation de handicap et de leur famille.

De part l’Agrément « JEUNESSE ET EDUCATION POPULAIRE » et “Accueil de loisirs”, ainsi que depuis le 2 décembre 2011, notre action est inscrite dans le CONTRAT LOCAL DE SANTE signé par l’Agence Régionale de Santé (ARS), la Préfecture des Yvelines et la Communauté d’Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, notre équipe de professionnels spécialisés (Assistante Sociale, Cadres Socio-Éducatif, Éducateurs Spécialisés,…) intervient sur :

•L’accueil spécialisé en Centre de Loisirs en Inclusion Collective (CLIC).
le CLIC propose un accueil pour 30 enfants âgés de 6 à 17 ans et +, encadrés par 7 professionnels spécialisés, le soir en semaine (16h-18h30), les mercredis et pendant les vacances scolaires. Durant ces périodes, certains temps (repas, activités…) se partagent avec les centres de loisirs de la commune de GUYANCOURT et de ACHERES. Cette démarche consiste dans une prise de relais dans la démarche de soin du quotidien tout en travaillant en lien avec les structures spécialisées. Le loisirs va être l’outil principale pour continuer à accompagner l’enfant dans ses acquisitions autours de l’autonomie, de la socialisation avec des temps d’inclusion vers le milieu ordinaire et bien sur pour son épanouissement.

•Les Séjours : pour enfants de 6 à 17 ans.
L’organisation de séjours permet de favoriser le lien social. En effet, Enfants avec et sans handicap sont hébergés sur un même site. Les groupes, constitués avec des référents distincts, se rencontrent ponctuellement sur des temps formels (les repas et activités sportives) et informels (les temps de jeux après les repas…). Ces séjours permettent également d’accompagner la personne vers l’autonomie en raison d’une prise en charge au quotidien inscrit dans une continuité liée au temps de séjour.

•Accueil parents/enfants (Lieu d’Accueil Enfants-Parents, LAEP pour enfants en situation de handicap ) (ouverture prévu le 13 novembre 2014)
Ouvrir un accueil le matin en semaine pour les parents avec leurs enfants de 0 à 5 ans en situation de handicap. Notre objectif est de créer un espace pour accompagner les parents dans la relation avec leur enfant (ex : les jeux, les ateliers artistiques…; faire avec, faire ensemble). Notre volonté est de tisser et de renforcer ce lien qui est mis à mal par l’annonce du handicap et toutes les conséquences qui en découlent. Les parents font face à de nombreuses prises en charge médicales et para-médicales.La place pour les loisirs et autres temps ludiques, où se créé et se renforce le lien affectif, sont restreints voir inexistants.Permettre aux parents d’avoir un lieu de parole et d’écoute avec des professionnels mais aussi et surtout entre eux. Il s’agit de permettre une rencontre entre les parents afin de favoriser les échanges leur permettant d’exprimer leurs difficultés sans peur du jugement.
•Accueil Temporaire en journée : pour enfants de 5 à 17 ans.

Projet d’ouverture d’un accueil journalier spécialisé pour les enfants en situation de handicap mental et/ou ayant des troubles envahissant du développement, n’ayant aucune prise en charge par l’éducation Nationale ou le secteur Médico-social ou ayant besoin d’un séjour de rupture avec l’établissement de référence. Cette demande émane des services de l’UMI, du CAMPS de Versailles, du Jardin d’Enfants Thérapeutique de Bois d’Arcy, et de CMPE de Guyancourt.Actuellement le projet est a l’étude avec l’HOPITAL CHARCOT et l’association ARISSE.

Ils sont déjà partenaires ou mécènes !

La ville de GUYANCOURT, d’ACHERES, d’ELANCOURT, de BOIS d’ARCY, de St-CYR l’ECOLE, de MONTIGNY-LE-BX, de PLAISIR, L’association ARISSE, La Fondation Orange et la Fondation Bouygues Telecom, la CASQY, la CAF, le Conseil Régional, la DDCS, La préfecture des Yvelines par la Mission Ville.

Par ailleurs, des formations sur l’accueil des personnes en situation de handicap en milieu ordinaire sont mises en place sur la ville de Guyancourt ainsi que sur le département des Yvelines avec les services de la DDCS.

C’est l’inclusion qui prime dans notre système de valeurs. La mixité des publics va permettre de sensibiliser les enfants comme les adultes. Installer une habitude à être ensemble et à faire ensemble peut changer « la normalité ». S’habituer aux comportements hors normes et particuliers des personnes en situation de handicap peut changer notre perception et ainsi être accepté en faisant tomber les barrières de la crainte.

 

du fun pour tous-2

du fun pour tous-3

 

 

du fun pour tous-4

Telecharger le document →